Communiqué de presse- Soutien à Ford – 19 septembre 2018

Ford : Prévoir pour agir !

L’intersyndicale des salariés de Ford appelle à une manifestation unitaire contre la fermeture de l’usine le samedi 22 septembre à Bordeaux (rassemblement à 14h00 Place de la République). Le groupe Génération.S – EELV du Département de la Gironde et le groupe Génération.S de la Région Nouvelle – Aquitaine déplorent avec la plus grande force la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries.

Cette décision est incompréhensible alors que le site est reconnu pour la compétence de ses salariés et sa productivité. Malgré un bénéfice en 2017 de 8 milliards de dollars et après avoir reçu 50 millions d’euros de subventions publiques en 5 ans, cette décision entrainerait la suppression de 900 emplois sur le site de Blanquefort et de 3000 emplois induits sur l’ensemble de la région. En échange de subventions publiques exorbitantes, Ford avait pourtant promis de maintenir des emplois sur le site.

Nous apportons tout notre soutien et exprimons notre solidarité aux salarié.e.s de Ford en demandant que la promesse de sauvegarde de l’emploi soit tenue. De plus, l’Etat doit redoubler de vigilance pour que Ford assume ses responsabilités et accorde au repreneur, sur plusieurs années, un volant de commandes suffisant, afin d’assurer la transition dans de bonnes conditions.

La catastrophe sociale qui se profile renforce notre conviction qu’aucune subvention publique ne doit être accordée aux multinationales sans s’assurer que des investissements soient effectués pour améliorer les conditions de travail des salarié.e.s, l’intégration des salarié.e.s dans la prise de décision pour l’entreprise, l’anticipation des transitions numérique, énergétique et écologique, tout ceci dans le but de pérenniser l’activité et l’emploi. Sinon ce sont autant de financements perdus alors qu’ils auraient pu être alloués aux services publics dans un contexte où le manque d’anticipation de l’Etat est aussi responsable de cette situation.

Nous serons donc aux côtés des salarié.e.s de Ford samedi 22 septembre pour manifester avec eux contre ces décisions qui, obéissant à un ordre libéral établi et subi, menacent plusieurs centaines d’emplois, donc des familles et l’équilibre d’un territoire.

Le groupe des élu.e.s Génération.S  du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Le groupe des élu.e.s Génération.S – EELV du Conseil départemental de Gironde.