Communiqué de presse- Métropolisation : Pour une solidarité des territoires – 11 octobre 2018

Le Président du Conseil départemental de Gironde, Jean-Luc Gleyze, a appelé à un grand rassemblement – associant citoyens, élus et non élus – ce samedi 13 octobre, à 11h dans le Hall de l’Immeuble Gironde, à Bordeaux.

Les élu.e.s du groupe Génération.S – EELV seront présents au nom de la solidarité et de la coopération entre les territoires.

En effet, l’organisation territoriale du département ne doit pas être scindée entre un glouton métropolitain millionnaire qui a besoin de puiser dans les ressources des autres territoires pour sa consommation d’eau, pour assurer son approvisionnement alimentaire, pour produire son énergie …  et des territoires périphériques délaissés.

En réaction, nous appelons à une solidarité entre territoires, solidarité des plus riches aux plus pauvres, et solidarité en termes de ressources !

C’est pour cela qu’il convient de veiller à ce que l’autonomie financière des collectivités locales soit respectée et que les modalités de péréquation entre les métropoles (qui captent l’essentiel des richesses) et les territoires périurbains et ruraux soient redéfinis.

Nous ne pouvons pas non plus accepter un projet qui transférerait autant de compétences à des élus sans que ne soit interrogée la question de la légitimité démocratique et des modes de scrutin. Rappelons-le, les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct contrairement aux élus métropolitains.

Par conséquent, le projet de métropolisation tel que proposé par le gouvernement dans les conditions actuelles ne nous satisfait pas, c’est pourquoi nous nous associons au manifeste des territoires proposé par le Président du département de la Gironde.

Le groupe des élu.e.s Génération.S – EELV du Conseil départemental de Gironde