Intervention de Laure Curvale sur la politique Agenda 21

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la séance du 17 décembre 2015, Laure Curvale a pris la parole au nom du groupe écologiste pour exprimer notre point de vue concernant la politique Agenda 21 du Département de la Gironde :

 

Monsieur le Président, mes chers collègues,
Le groupe écologiste soutient activement la politique Agenda 21 du Département qui évolue sans cesse, comme nous l’avons déjà exprimé lors de la précédente séance plénière. Monsieur Saubusse souhaitait intervenir à ce sujet mais il est malheureusement retenu ailleurs pour des raisons professionnelles. Permettez moi de porter sa parole et celle du groupe écologiste.
En 2016, la priorité sera donnée à la capacité alimentaire, la mobilité choisie et à l’autonomie énergétique. Des orientations qui nous semblent judicieuses, mais nous souhaitions mettre en avant aujourd’hui la participation citoyenne, axe souvent trop méconnu des démarches agenda 21.
Nous pensons que le département doit absolument répondre aux demandes locales d’outils méthodologiques pour inciter et valoriser la participation citoyenne, qui permettront de rapprocher les citoyens des décisions prises par les collectivités locales.
Nous sommes ainsi très intéressés par la Fabrique du Changement qui devrait avoir lieu en mai prochain, simultanément dans plusieurs villes de France comme Nantes ou Grenoble. Cette Fabrique du Changement aura pour objectif la recherche de solutions concrètes à la crise écologique, économique et sociale que nous traversons.
Nous sommes enthousiastes à l’idée que le Département participe à cet événement majeur. Mais pour que celui-ci soit clairement identifié « girondin », nous pensons que le lieu de son organisation doit s’éloigner de Bordeaux, et se tenir en milieu rural ou péri-urbain, pourquoi pas à Blanquefort.
Toutefois où qu’elle ait lieu, nous sommes volontaires pour participer activement à l’organisation de la Fabrique du Changement.