Communiqué : Le nucléaire, un combat prioritaire pour les conseillers départementaux EELV

Communiqué de presse en date du 7 décembre 2016

Le nucléaire, un combat prioritaire pour les conseillers départementaux EELV

Le 9 décembre prochain, la commission locale d’information nucléaire (CLIN) de la centrale du Blayais se réunit dans les locaux du Conseil Départemental de Gironde. Le rôle de cette instance est essentiel pour la sécurité et la transparence nucléaire girondine, mais il doit absolument être mis en valeur. Stéphane SAUBUSSE, conseiller départemental des Portes du Médoc, y siège et ne manque pas une occasion de poser, en solidarité avec les associations anti-nucléaire, toutes les questions relatives aux incidents qui, malheureusement, se multiplient sur le site de Braud et Saint-Louis.

Entrée en service en 1981, la centrale nucléaire du Blayais, de plus en plus souvent en maintenance, est visiblement vétuste et l’ASN y recense des incidents très fréquents : problèmes d’étanchéité en juin 2015, risque de défaillance d’éléments de protection en cas de séisme en juillet 2016, irrégularité dans la fabrication d’équipements par AREVA Creusot Forge, etc…

EELV milite pour la sortie du nucléaire la plus rapide possible. Etant donné son grand âge, l’inondation de décembre 1999 et la fréquence de ses défaillances, la fermeture définitive de la Centrale du Blayais est urgente.

Les alternatives crédibles pour un approvisionnement énergétique renouvelable en toute sécurité pour l’ensemble des Girondins existent et EELV Aquitaine propose, depuis des années, un mix énergétique 100% renouvelable d’ici 2030 ainsi que la mutation du site de Braud et Saint-Louis en centre de recherche et de formation au démantèlement des centrales nucléaires.

Le 9 décembre, nous manifesterons donc aux côtés des associations pour demander la transparence des données sanitaires, sécuritaires et financières concernant le Blayais et pour l’augmentation des moyens financiers dédiés à la CLIN, afin qu’elle puisse pleinement remplir sa mission !

Laure CURVALE, Anne-Laure FABRE-NADLER et Stéphane SAUBUSSE

Conseillers départementaux EELV