Laure Curvale

Co-Présidente du groupe Écologie et Solidarités

Laure Curvale – Conseillère départementale du canton Pessac-1

Engagée dans des associations de parents d’élèves et de cadre de vie, puis dans la vie politique locale, j’ai la volonté d’agir concrètement pour de meilleures conditions de vie, dans un environnement préservé. Je crois en l’action politique locale pour construire ensemble une société plus juste, plus démocratique, fondée sur les valeurs de la solidarité et de l’écologie.

Élue à Pessac et vice-présidente à la communauté urbaine de Bordeaux jusqu’en 2014, j’ai travaillé concrètement pour la transition écologique et la participation citoyenne : j’ai contribué à rénover l’éclairage public, les écoles et autres équipements pour les rendre économes en énergie. J’ai aidé à financer des projets de rénovation exemplaire portés par des habitants, à Pessac et à Gradignan Malartic. Mon objectif a été aussi de développer les énergies renouvelables et d’impulser de nouveaux projets de réseaux de chaleur, alimentés par la géothermie, comme c’est le cas depuis longtemps à Saige, ou par des chaufferies bois, ce qui existe déjà sur le campus. Il s’agit à chaque fois de mutualiser le chauffage et de réduire la facture d’énergie.

La précarité énergétique touche 20 % de la population. Développer une politique du logement solidaire et écologique permettra d’intensifier la lutte contre la précarité énergétique au niveau du département de la Gironde tout en créant de nouveaux emplois.

Aujourd’hui, je souhaite agir en tant qu’élue départementale pour mettre en œuvre des politiques de solidarité et de proximité.

Fonctions au Conseil départemental :

Autres mandats :

  • Conseillère municipale de Pessac
  • Conseillère métropolitaine de Bordeaux Métropole

Son actualité :

Interventions – Conseil Départemental du 11/10/21 :

Intervention – Conseil Départemental du 22/11/21 :

La mise sur les rails du RER Girondin comme soupape à la pression mise par le gouvernement autour du Grand Projet du Sud-Ouest

Intervention – Conseil Départemental du 13/12/2021 :

Nos politiques publiques à l’épreuve des crises

Intervention – Conseil Départemental du 28/03/2022 :

Paix et climat : même combat !


Réseaux sociaux :