Feu vert pour le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)

L’enquête publique relative au SRCE d’Aquitaine touche bientôt à sa fin. Ce schéma régional a pour but de contribuer en Aquitaine à stopper la perte de biodiversité qui s’est accélérée depuis quelques dizaines d’années à un niveau mondial et l’Aquitaine n’est pas épargnée pour sa part.

 

Les SRCE doivent décliner au niveau régional, les orientations de la politique nationale et européenne de préservation de la biodiversité et ont pour objet, entre autres, l’identification des trames vertes et bleues présentes sur le territoire régional qu’il convient de préserver et/ou restaurer. Et comme dans son temps,  il est fortement attaqué comme l’était la création des zones Natura 2000.

« Il ne faut pas opposer le développement économique à l’environnement » estime Monique De Marco, en charge du dossier à la Région Aquitaine. Noël Mamère quant à lui regrette « la pression foncière pour des futures installations routières ou zone économique« .

Fruit d’une élaboration conjointe depuis plusieurs années, l’échec de son approbation par des lobbystes économiques ou bâtisseurs mettrait la région Aquitaine dans une situation délicate : être la seule Région à ne pas avoir délibéré sur cet outil d’aménagement essentiel. Pour toutes ces raisons, les élu/es EELV soutiennent ce schéma.

Pour les élu/es au Conseil régional d’Aquitaine : Monique De Marco (Vice-Présidente à l’Environnement et à l’Adaptation au changement climatique) et Michel Daverat (Conseiller régional délégué à la Biodiversité)
Pour les élu/es du Conseil départemental de Gironde : Stéphane Saubusse (Président de groupe) et Laure Curvale (Conseillère déléguée à la Transition Écologique)
Pour les élu/es de Bordeaux Métropole : Noël Mamère (Vice-Président délégué aux Espaces naturels et agricoles) et Pierre Hurmic (Conseiller de Bordeaux Métropole et représentant EELV au SYSDAU)
Pour les élu/es municipaux : Benoist Aulanier (Conseiller municipal de Léognan et membre du SYSDAU)