Voeu pour le désinvestissement envers les énergies fossiles du Département

Lors de l’Assemblée départementale du 25 juin 2015, le groupe EELV au Département a proposé un vœu pour le désinvestissement envers les énergies fossiles du Département.

Ce vœu, porté par Laure Curvale, a été adopté grâce aux voix de la majorité départementale.

 

Vœu pour un engagement du Département de la Gironde en faveur du désinvestissement dans les secteurs contribuant au dérèglement climatique.

Le Département de la Gironde souhaite s’associer pleinement à la campagne « Désinvestissement dans les énergies fossiles », initiée par le mouvement « 350.org » et désormais mondialement connue.

Une « entreprise du secteur fossile » est définie comme toute entreprise appartenant à la liste des 200 entreprises qui possèdent les plus grandes réserves de charbon, de gaz et de pétrole, ciblées par le mouvement Go Fossil Free, à partir de l’étude faite par Carbon Tracker Initiative en 2011.

Partant du constat que certains groupes favorisent le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources en détenant des investissements directs dans ces entreprises du secteur des énergies fossiles, ce mouvement a encouragé l’organisation d’actions afin d’inciter les institutions à initier une stratégie d’investissement socialement et écologiquement responsable.

Les combustibles sont la première cause du dérèglement climatique et représentent 80% des émissions mondiales de CO2 et 67% des émissions de gaz à effet de serre. En incitant le retrait des participations et placements financiers dans les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) ce mouvement de désinvestissement entend rediriger ces capitaux vers la production d’énergies renouvelables.

Le désinvestissement dans les énergies fossiles est donc une absolue nécessité alors que, selon une étude de l’University College de Londres, il faudra renoncer à exploiter un tiers des réserves de pétrole, la moitié de celles de gaz et 82% de celles du charbon pour rester sous la barre d’une augmentation de la température moyenne de la planète de 2°C d’ici à 2100.

Pour l’heure, quelques 220 institutions à travers le monde ont pris part à cette campagne pour le désinvestissement, détenant un total de plus de 50 milliards de dollars d’actifs (44 milliards d’euros). Cette campagne connaît une vraie dynamique dans laquelle le Département de la Gironde doit prendre toute sa place, alors que nous avons la responsabilité de protéger la vie et l’environnement de tous les Girondins des conséquences du dérèglement climatique.

Le Département de la Gironde poursuivra par ailleurs son action en faveur de la transition énergétique de son territoire, ce qui suppose de conjuguer à la fois sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le « Schéma Départemental des Energies Renouvelables » et dans le soutien à la structuration du développement des énergies renouvelables. Notre collectivité a lancé un appel à projet départemental sur ce sujet et soutient d’ores et déjà plusieurs collectivités dans leur réflexion et leurs actions dans ce domaine.

Pour des raisons sociales et environnementales, notamment pour la prévention et la réduction de la précarité énergétique, c’est dans les rénovations énergétiques du bâti existant, dans les alternatives aux déplacements individuels en voiture, dans le déploiement accru des énergies des énergies renouvelables et de récupération qu’il faut investir massivement – et non dans les énergies fossiles. C’est vers là que doivent être orientés les fonds qui seront dégagés par ce désinvestissement.

C’est dans ce sens que l’acte 3 de l’Agenda 21 du Département de la Gironde a été voté par l’assemblée plénière du 26 juin 2014, avec pour objectif l’autonomie énergétique, qui privilégie la sobriété énergétique et notamment l’application sur les opérations concernant le patrimoine bâti de notre collectivité.

 

A ces actions déjà engagées doit donc s’ajouter une démarche d’incitation auprès des fonds institutionnels et des banques pour le désinvestissement dans les énergies fossiles. Le « fonds de réserve pour les retraites », hébergé par la Caisse Des Dépôts et Consignations, gère à ce jour 34 milliards d’euros d’actifs. Bien qu’engagé dans une stratégie d’investissement responsable, il détient des investissements directs dans plusieurs entreprises mondiales du secteur pétrolier et gazier ainsi que du secteur du charbon.

Afin de s’engager entièrement dans le désinvestissement dans les énergies fossiles, le Conseil Départemental de la Gironde réuni le 25 juin 2015 émet le vœu que le Département :

  • s’engage dans la démarche de désinvestissement dans les secteurs contribuant au changement climatique ;
  • s’engage à inciter les établissements bancaires et financiers avec lesquels il travaille, ainsi que les organismes de retraite des élus et des agents du Département à désinvestir les entreprises du secteur des énergies fossiles, pour réinvestir dans le secteur des énergies renouvelables ;
  • s’engage à faire connaître ses initiatives dans une campagne sur le désinvestissement des énergies fossiles ;
  • demande à ce qu’un point d’étape régulier soit fait sur la mise en œuvre de ce vœu ;