(Photo journal Sud-Ouest)
Communiqué de presse
Le tram, terreau des mobilités
Ce 21 juillet 2015, la Cour d’appel de Bordeaux a pris la décision d’annuler le jugement du tribunal administratif, qui avait cassé les déclarations d’utilité publique des projets de ligne D du tramway et de tram-train Médoc, en octobre 2014.
C’est avec un grand soulagement que Stéphane Saubusse, conseiller départemental du canton des Portes du Médoc, a accueilli la nouvelle. En effet, fervent soutien de ces deux projets, il avait souligné en octobre dernier leur importance pour le canton des Portes du Médoc et l’ensemble du territoire médocain.
Avec une quatrième ligne de tram dont le terminus se trouvera à la frontière entre Eysines et le Taillan-Médoc et un tram-train qui reliera directement Blanquefort à Bordeaux, ce ne sont pas seulement les populations de ces villes de la Métropole qui seront impactées. Le rayonnement qu’apporte la création de telles infrastructures dans le Médoc profitera également à l’ensemble du territoire.
C’est une mobilité durable et responsable que le tram D et le tram-train vont créer sur le territoire médocain, une nécessité face à l’engorgement des grands axes routiers, à l’augmentation de la pollution atmosphérique et à l’étalement urbain.
Associées à la pérennisation et l’amélioration du réseau Trans’Gironde, menée de front par Anne-Laure Fabre-Nadler, vice-présidente du Département aux Mobilités, ces nouvelles lignes vont faciliter le quotidien de milliers d’habitants du Médoc.