Bilan des Universités d’été 2015 d’EELV à Lille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 17 au 22 août, nous étions en déplacement à Lille pour participer aux Universités d’été d’EELV. L’occasion pour nous de nous former en ce début de mandat, grâce au Cédis, Centre de formation des élu-e-s écologistes, qui organisait son Université d’été sur le thème de « l’élu local face au changement climatique et démocratique ».

Accompagnés de notre collaboratrice, nous avons participé à différents ateliers qui nous ont apporté des perspectives nouvelles sur :

– Le mandat d’élu départemental

– L’état des lieux des finances locales

– La sociologie des élus écologistes

– Les pistes cyclables et les plans vélos

– La démocratie numérique

– La démarche bimby (Build In My Backyard)

Les journées d’été d’EELV qui ont suivi cette formation ont également été l’occasion pour nous d’échanger avec les militants de la France entière sur les situations des différentes régions et nos perspectives d’avenir.  Les constats sont pour la plupart alarmants sur les questions sociales, environnementales et économiques. Mais à travers des débats constructifs et riches autour de personnalités comme Julian Assange ou Paul Watson, ces Journées d’été nous aurons permis de revenir plus motivés que jamais au Département après la pause estivale.