LGV : incompréhension au lendemain de la décision de l’Etat

Communiqué de presse des élu-e-s écologistes du Département de la Gironde

Logomail

Le groupe des élu-e-s écologistes du département déplore la décision de l’Etat de passer outre l’avis défavorable de la commission d’enquête sur les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Aujourd’hui, c’est donc tout le processus démocratique de l’enquête publique qui est remis en cause, laissant à tous les opposants au projet un arrière-goût d’impuissance face à la pression d’élus en campagne électorale : que devient leur combat, mené loyalement, avec des arguments pesés et reconnus, comme les impacts environnementaux et la rentabilité économique ?

Rouvrir ce dossier, qui, rien qu’en raison des coûts qu’il représente est indécent en période de restriction budgétaire, est une provocation que les opposants ne laisseront pas passer.
En attendant, les lignes de TER se dégradent et avec elles le quotidien de tous leurs usagers. Les élus écologistes du Département, aux côtés des autres élus écologistes et notamment de la liste EELV pour les régionales du mois de décembre, continueront à s’opposer fermement à ce projet dispendieux et hors-sol, bien loin des préoccupations des Girondines et des Girondins..

Laure Curvale, Anne-Laure Fabre-Nadler et Stéphane Saubusse