Intervention de Stéphane Saubusse sur la politique des infrastructures

 

 

 

 

 

Lors de la séance plénière du 17 décembre 2015, Stéphane Saubusse a pris la parole pour exprimer la position du groupe écologiste sur la politique des Infrastructures du Département de la Gironde :

 

Depuis des années, le Département fait des efforts remarquables pour réduire l’impact environnemental de la gestion de ses infrastructures routières en augmentant la durabilité du patrimoine, en mettant en place des bétons bitumineux minces et en utilisant des enrobés coulés à froid moins consommateurs d’énergie et plus respectueux de la santé des opérateurs.
L’entretien des routes existantes est une impérieuse nécessité pour la sécurité des girondins mais nous pensons que pour des raisons écologiques et économiques évidentes, il faut réduire au minimum la création d’infrastructures nouvelles en investissant, autant que possible, dans le report modal et l’autopartage.
En 2016, l’aménagement de quelques aires de covoiturage a été prévu dans le programme 141, pour un montant total de 190 000 euros. Il serait bon, dans les années à venir, d’augmenter cet effort en réalisant des aires plus vastes et d’étudier les lieux optimaux de leur implantation, à proximité des grands axes, au niveau des gares et dans les bourgs situés aux marges extérieures de l’agglomération.
Un budget conséquent, environ 2 millions d’euros est consacré à la création et à l’entretien des pistes cyclables départementales. Le groupe écologiste milite pour que les accès cyclables se développent désormais non plus seulement pour le tourisme mais également pour un mode de déplacement de substitution de l’automobile sur de courtes distances comme, par exemple, pour relier deux villages voisins ou aux abords des collèges.