Victoire environnementale à Saint-Symphorien

Communiqué de presse du groupes des élu-e-s EELV au Conseil départemental de la Gironde

« Victoire environnementale à Saint-Symphorien »

Le 20 septembre, Le préfet de la Gironde Pierre Dartout a pris un arrêté autorisant l’exploitation de la porcherie de Saint-Symphorien avec « le même nombre d’animaux qu’en 2005 et sans autorisation d’extension ».

L’arrêté du préfet indique également que « l’exploitation devra se faire dans le respect des prescriptions qui garantissent  le renforcement de l’encadrement et la surveillance de l’exploitation ».

Engagé-e-s sur ce dossier depuis notre élection en 2015, nous tenons à féliciter les associations environnementales pour le succès de leur mobilisation depuis de nombreuses années sur le terrain, à laquelle nous avons pris part lors de plusieurs manifestations.

En avril 2016, nous avons également été à l’initiative du vote d’une motion à l’unanimité des élus du Conseil départemental de la Gironde, demandant au préfet de refuser l’autorisation d’extension déposée par la porcherie Le Lay.

Cette décision du préfet est pour nous un signal fort, qui démontre que la mobilisation citoyenne alliée à celle des élus locaux peut influencer les services de l’Etat, a fortiori pour la défense de l’environnement.

Toutefois, nous partageons les réserves exprimées par les membres de Landes Environnement Attitude et de la Sepanso concernant la hausse du nombre de truies et l’extension des zones d’épandage. C’est pourquoi nous resterons vigilants sur l’application des contrôles des services de l’Etat sur l’exploitation.

Laure Curvale

Conseillère départementale du canton de Pessac 2

Anne-Laure Fabre-Nadler

Vice-présidente aux Mobilités, conseillère départementale du canton de Créon