Le jeudi 13 octobre, Anne-Laure Fabre-Nadler, conseillère départementale EELV du canton de Créon et Vice-présidente aux Mobilités, a inauguré avec le Président Jean-Luc Gleyze et Martine Faure, députée de la 12ème circonscription, la nouvelle ligne 406 du réseau TransGironde qui relie la ville de Créon au campus Universitaire et à l’Hôpital Pellegrin.
L’ouverture de cette ligne, sur laquelle Anne-Laure Fabre-Nadler travaille activement depuis le début de son mandat, permet désormais de relier l’Entre-deux-Mers et le Sud Gironde à l’école d’architecture, l’école de Management Kedge, le Creps, le lycée Kastler, les Arts et Métiers (tram ligne B), l’hôpital Charles Perrens, le campus Carreire (Faculté de Médecine) et l’Hôpital Pellegrin.
Trois cars sont mis à disposition par le Département pour effectuer quatre allers/retours par jours en semaine, pour un budget total de 207 000 euros par an.
Pour la première fois sur le réseau TransGironde, c’est une ligne transversale qui emprunte la rocade qui vient d’être mise à disposition des girondins, offrant ainsi un nouvel accès direct et rapide en 45 minutes seulement au campus universitaire, 1h05 pour la desserte de l’Hôpital Pellegrin.
La ligne 406 desservira également l’aire de covoiturage en projet sur la commune de Latresne dont les travaux devraient débuter très prochainement, sous la houlette de la vice-présidence d’Anne-Laure Fabre-Nadler également.
Après six semaines de mise en service, la ligne 406 a déjà su séduire des lycéens, étudiants et actifs du créonnais qui se déplacent chaque jour à Bordeaux ou sur le campus, facilitant grandement leur quotidien. Rappelons que la fréquentation du réseau TransGironde a doublé en 4 ans pour atteindre plus de 5 millions de voyages annuels. Le Département consacre à ce réseau 64 millions d’euros chaque année.