L’opération « Petite laine » s’est déroulée du 6 au 10 mars dernier.
Parallèlement aux nombreuses actions de sensibilisation proposées durant la semaine, il s’agissait de baisser de 2°C la température de chauffe des Immeubles Solidarité et Gironde.
Les résultats précis viennent de tomber : l’émission de plus d’une tonne d’équivalent C02 a ainsi pu être évitée.
En moyenne, les bureaux des Immeubles Solidarité et Gironde sont chauffés entre 21°C et 21,5°C. L’article R241-26 du Code de l’énergie (décret du 30 décembre 2015) préconise une température moyenne de 19° C dans les bureaux.
L’idée était donc de tester une baisse de 2°C dans les deux immeubles Solidarité et Gironde. Durant la semaine du 6 au 10 mars, la température moyenne y a été stabilisée entre 19,4°C et 19,7°C.
Les résultats ? Ils sont assez impressionnants.
A l’Immeuble Solidarité, entièrement chauffé à l’électricité, cette baisse de 2°C a permis d’économiser 550 Kwh, soit 11% de la consommation totale. L’Immeuble Gironde, lui, est chauffé au gaz. Le gain en consommation s’y est élevé à 4.052 Kwh… soit 33% d’économie.
Au total – sur la semaine et pour les 2 bâtiments – 1.06 tonnes de rejet en équivalent CO2 ont pu être évitées. L’économie globale obtenue correspond à la consommation moyenne d’un foyer de 3 personnes durant une année.
Cette action s’est accompagnée d’un ensemble d’animations pour sensibiliser chacun aux économies «de bon sens»… et réapprendre à porter une petite laine quand le froid s’installe.
Près de 500 salariés ont participé à ces différentes animations, proposées tout au long de la semaine entre 12h et 14h dans les halls des immeubles Gironde et Solidarité.
Ces animations ont été l’occasion de se réunir autour d’échanges de qualité sur un large parorama de thématiques : économies d’énergie, économies d’eau, sport et santé au travail, qualité de vie au travail…
Mais elles ont aussi permis de partager des moments de convivialité et de créativité : atelier tricot, fabrication de badges à tricoter… ou encore «tricodage», quand une machine à tricoter s’accouple avec un ordinateur.
L’opération s’est terminée avec la remise des prix du concours de la plus belle ou la plus kitsch « petite laine ». D’autres challenges avaient pour objectif de rappeler que l’économie d’énergie peut, aussi, être très bonne pour la santé.
Laure Curvale, déléguée à la Transition et la précarité énergétique, a mené cette campagne auprès des services depuis le début de l’année 2017.