Pour une expertise indépendante et transparente de nos centrales

Nucléaire : une expertise indépendante de nos centrales est primordiale !

 

La presse l’a développé cette semaine : plusieurs réacteurs français, dont la centrale nucléaire du Blayais, sont concernés par la présence de défauts de soudures sur des générateurs de vapeur. Ces évènements s’inscrivent dans une pression économique très forte, compte tenu du nombre de centrales et de réacteurs touchés (six réacteurs dans cinq centrales).

C’est L’ASN (Autorité de Surveillance Nucléaire) qui est chargée d’évaluer les risques et peut prendre, in fine, la décision de fermer une centrale si elle estime que la situation se révélait dangereuse. Très peu d’informations filtrent néanmoins de ce processus.

C’est pourquoi nous demandons la constitution en urgence d’un groupe d’experts pluraliste afin de réaliser une étude indépendante en parallèle pour avoir un deuxième avis sur cette question et ainsi se détacher de pressions ou de lobbies qui pourraient avoir lieu en provenance de l’Etat ou des acteurs de l’industrie nucléaire et de l’exploitation des centrales.

Nous demandons également plus de transparence sur ces sujets et que toute les informations soient communiquées au public.

Ces évènements rappellent que le risque zéro n’existe pas avec l’industrie nucléaire et que des éléments demeurent toujours imprévisibles. C’est pourquoi les défaillances de sûreté, l’augmentation du coût de l’énergie nucléaire ainsi que le lancinant et sans réponse problème du stockage des déchets doivent nous amener à préparer l’avenir énergétique de la France.

Il est l’heure de faire un véritable choix politique de rupture et de se lancer pleinement dans la transition énergétique via le développement des énergies renouvelables. La géographie et le climat de la Gironde (littoral côtier, fort ensoleillement, ressources en bois,…) tout comme le nombre de porteurs de projets potentiels se prêtent à leur développement !

N’attendons plus…

Le groupe des élu·e·s Génération·s – EELV du Conseil départemental de Gironde