Conseil Départemental du 11 octobre 2021
Ce premier Conseil départemental de la rentrée permet notamment de mettre en valeur l’attractivité du Département à plusieurs niveaux.
C’est le cas à travers les Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) qui sont en nette augmentation par rapport au prévisionnel de recettes. Nous devons cela à l’arrivée de population extérieure sur notre territoire et à l’attractivité des villes moyennes liée à la pérennisation du télétravail suite à la crise sanitaire.
Les DMTO permettent de dégager des recettes importantes mais volatiles car l’État ne laisse que peu de marges de manœuvre aux Départements. Ces recettes sont gérées avec toute la mesure nécessaire par le Département et nous pouvons nous en féliciter.
Il est cependant nécessaire de trouver le meilleur équilibre entre attractivité et impératif climatique. L’accueil de nouveaux habitants et les mouvements de population vers les villes moyennes ne peuvent se faire sans de nouveaux aménagements qui doivent prendre en compte les écosystèmes et la biodiversité.
Cette attractivité de la Gironde doit aussi se conjuguer avec les principes de solidarité et de protection. Le groupe écologiste a tenu à porter le sujet de la crise de l’accueil à travers une motion commune à la majorité (PS et PCF) qui vise à interpeller l’État sur la nécessaire clarification des responsabilités quant à la mise à l’abri des jeunes pendant leur recours. Le Département s’engage aussi à continuer à participer activement à un projet expérimental en commun avec la Préfecture et la Ville de Bordeaux sous la forme d’un centre spécifique assurant la mise à l’abri des présumés mineurs en recours le temps que la décision du juge des enfants soit rendue.