Les élections départementales ont porté haut et fort l’écologie politique en Gironde.
Nous portons une grande responsabilité. Les élections de 2020, 2021 et 2022 marquent les derniers mandats qui peuvent agir sur le Climat. Le 6e rapport du GIEC a souligné, encore une fois, l’urgence climatique, confirmée par un été meurtrier : feux de forêt autour du bassin méditerranéen, inondations en Allemagne, pics de chaleur au Canada…
Nous pouvons encore limiter le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité. Nous serons au Département les sentinelles de la préservation de notre environnement. Nous resterons vigilants sur l’artificialisation, les projets d’infrastructures routières, le développement de l’agriculture biologique, la gestion de l’eau et la condition animale.
Cependant il n’y a pas d’écologie sans justice sociale. La crise climatique touche en premier les plus fragiles d’entre nous et après une année et demie de pandémie, les Girondines et les Girondins ont besoin de leur Département, dont la compétence première est la solidarité.
Devant cette situation, nous voulons que le mandat 2021-2028 soit un mandat d’espoir.
Bruno Béziade, Martine Couturier, Laure Curvale, Ève Demange, Agnès Destriau, Romain Dostes, Maud Dumont et Agnès Séjournet.
Groupe « Écologie et Solidarités ».