Conseil Départemental du 13 décembre 2021
Le déferlement de la 5e vague de l’épidémie de COVID nous amène, de nouveau, son lot d’inquiétudes concernant notamment la santé mentale, celle des plus âgé.e.s et des plus jeunes d’entre nous.
Le groupe Ecologie et Solidarités a souhaité porter ce sujet de la santé mentale des jeunes à travers une motion pour l’amélioration du bien-être et de la santé mentale des jeunes en interpellant l’Etat à ce sujet auquel le Département est intéressé à plusieurs titres (collège, santé, prévention de la petite enfance à la jeunesse…).
Cette motion entérine également la détermination du Département à faire progresser le sujet en se portant volontaire à l’expérimentation du déploiement de maisons des enfants si l’Etat souhaitait mener une étude d’opportunité en pratique. Elle est aussi l’occasion de mettre en avant la création d’un service public de prévention, allant de la petite enfance à la jeunesse.
Ce Conseil Départemental, placé sous le signe des questions budgétaires, nous a permis de dire notre impatience de voir nos politiques publiques guidées par un budget résilient, conjugué à un budget carbone, et d’un budget sensible au genre. Nous manquons encore d’indicateurs, notamment dans la commande publique.
Le Département s’engage notamment sur le terrain des solidarités à hauteur d’un milliard d’euros. ¼ de ce budget servira à 50% des personnes éligibles au RSA. Il nous faut continuer à lutter contre le non-recours au droit, sur tout le territoire, de façon équitable.
Les horizons climatiques et sociaux se dessinent plus clairement, plus rapidement, en gardant le cap à l’aide d’un bon compas.