Commission permanente du 14 février 2022

Avec constance, le groupe des élu.e.s Ecologie et Solidarités a voté contre les deux délibérations qui concernaient la déviation du Taillan-Médoc :

• L’une visait à permettre au Département de finaliser les travaux de la déviation à hauteur de 6 millions d’euros
  • L’autre permettait l’acquisition amiable d’immeuble complémentaire pour la réalisation d’un éco-pont, censé préserver la biodiversité mise en danger ou détruite par cette déviation.

Les élu.e.s se sont aussi abstenus sur la délibération visant à permettre la signature d’une convention entre le Département et la commune de Gujan Mestras portant sur l’aménagement du giratoire des Tulipes sur les RD 652 et 260. La sécurisation des piétons et des cyclistes n’était pas suffisamment prise en compte avec le passage d’un carrefour régulé par des feux de circulation à un carrefour où la circulation routière serait fluidifiée par un rond-point.

La délibération à retenir pour Maud Dumont

L’adhésion du Département à l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA)

L’adhésion à l’ANVITA avait été demandée à plusieurs reprises par le groupe des élu.e.s écologistes, pendant cette mandature, mais aussi lors de la précédente. Si nous avons tant insisté c’est qu’il nous paraît important de répondre à la crise de l’accueil à laquelle le monde est actuellement confronté en nous mettant en réseau avec d’autres collectivités. Le Département de la Gironde devient ainsi le 3ème Département à adhérer à l’association, aux côtés de nombreuses villes, communautés de communes, d’agglomération ou de métropoles.

Ensemble, nous aurons plus de poids pour interpeller l’État sur ses missions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des chercheurs de refuge.

La délibération à retenir pour Laure Curvale

L’attribution d’aides départementales pour les études pré-opérationnels et les investissements de transition énergétique

Le Département a offert un soutien technique et financier aux études pré-opérationnelles et aux investissements présentant un caractère d’exemplarité et de reproductibilité en matière de transition énergétique.

Parce que les projets présentés contribuent à la maîtrise de la demande énergétique, au développement des énergies renouvelables (EnR) et à la réduction de l’impact carbone, ils ont pu bénéficier d’un soutien du Département.

Cela a notamment été le cas pour les travaux de rénovation énergétique des bâtiments scolaires de l’école élémentaire Léo Drouyn de Bazas (25 000€), les travaux d’installation d’une chaudière biomasse avec réseau de distribution dans la commune de Saint Laurent du Bois (30 000€) ou encore la rénovation de l’éclairage des bâtiments communaux (6 018€).

La délibération à retenir pour Agnès Destriau

L’acquisition à l’amiable d’une propriété située dans le périmètre de la Zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles – « Vallée du Ciron » sur la commune de Budos, canton du Sud Gironde.

Le Département poursuit l’acquisition de propriétés privées afin d’étendre les espaces naturels sensibles.

Ici, ce sont 31 665m² de terrain qui ont été acquis, à l’amiable, auprès d’une entreprise pour étendre la maîtrise foncière du Département sur ce secteur.

La vallée du Ciron est un corridor écologique remarquable à plusieurs points de vue. D’abord, il est l’habitat de plusieurs espèces protégées ou menacées comme :

C’est également un lieu sur lequel se trouve l’une des forêts les plus anciennes de France, une hêtraie qui a 43 000 ans.

Cet écosystème est actuellement menacé par le projet de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax qui saccagera cet espace exceptionnel s’il venait à voir le jour.

Sur les 4.830 ha d’emprise foncière de la LGV, 845 ha se situent dans la vallée du Ciron, dont 64 ha de zones humides, et 11 ha classés en site Natura 2000. Trois viaducs devraient être construits pour franchir la rivière, alors que la ligne traverserait en tout 30 cours d’eau et ruisseaux, affluents du Ciron.

La délibération à retenir pour Martine Couturier

Plan collèges Numériques – Campagne 2022 achat direct

Dans le cadre de la poursuite du plan collèges numériques, le Département a voté l’affectation de 1,5 millions d’euros au renouvellement des outils numériques des collèges. Tous les cinq ans, le Département mène cette opération pour remplacer les équipements obsolètes permettant ainsi l’apprentissage de l’utilisation de ces outils dans de bonnes conditions. Ainsi, le Département participe à la lutte contre l’illectronisme et contre la fracture numérique.

Si les outils numériques sont des outils essentiels dans notre société, la pénurie actuelle des semi-conducteurs et la raréfaction des terres rares nous rappelle aussi la nécessité de prolonger la durée de vie des équipements et de préserver les ressources.

Le Département a contractualisé avec Eco-micro, entreprise située à Saint-Loubès, pour reconditionner et donc réemployer les outils qui peuvent l’être, et pour recycler, en France, ceux qui ne peuvent pas l’être.

La délibération à retenir pour Bruno Béziade

La Commission culturelle a réaffirmé son soutien à la langue et la culture occitanes en subventionnant cinq associations pour un total de 36 000 €. L’accent est notamment mis sur l’éducation, à travers les classes bilangues français-occitan et le réseau d’écoles Calendretas. Du théâtre, du cinéma, et de nombreuses autres actions culturelles gasconnes sont également soutenues par le Conseil départemental.

Le bilinguisme est un véritable atout pour tous. Les bilingues peuvent apprendre une troisième voire quatrième langue plus rapidement et ont des réflexes plus rapides. Des études démontrent aussi que le bilinguisme permet d’entretenir son capital cerveau et de faire reculer la maladie d’Alzheimer.

L’occitan, langue plus que millénaire de la Gironde, fait partie de notre patrimoine immatériel commun. Le Département s’est engagé à la protéger et à la mettre en valeur, et cette subvention en est un cas concret.