Nous, Maud Dumont et Bruno Béziade, conseillers départementaux du canton de Talence, sommes pour un réaménagement de la rue Frédéric Sévène.
Nous soutenons un projet de société où les rues ne sont pas de simples axes de circulation abandonnés à la voiture individuelle, mais de véritables espaces de vie pour leurs habitants et où la nature a toute sa place. Car le 6e rapport du GIEC est sans appel : nous ne pouvons plus attendre pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Si la voiture représente aujourd’hui 50% des trajets dans Bordeaux Métropole, ce chiffre devra être 33% à l’horizon 2030. Dans cette optique, le réaménagement de notre voirie sera clé.
Ainsi, nous sommes en accord avec les objectifs prioritaires de ce projet : « favoriser et sécuriser la circulation des vélos » et « garantir l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons ». La nouvelle rue Frédéric Sévène aura une bande cyclable dédiée sur la quasi-totalité de sa longueur et des trottoirs plus larges et conformes aux normes.
Ces deux changements vont améliorer considérablement la qualité de vie des riverains de la rue Frédéric Sévène. La mise aux normes des trottoirs permettra à cette rue d’être totalement accessible à toutes et tous, notamment les personnes à mobilité réduite et les personnes munies d’une poussette.
Le développement du vélo et de la marche à pied engendrera également plusieurs externalités positives, dont une réduction significative du bruit et de la pollution aérienne. Cependant, il est important que les bandes cyclables soient complétées par des espaces de stationnement cycliste – des arceaux – devant les lieux de services : commerces, pharmacies, l’hôpital Bagatelle, etc.
Il nous semble judicieux de réfléchir à la mise en zone 30 de l’ensemble de la rue. Le passage de 50 à 30 km/h en zone urbaine a plusieurs avantages :
- Sécuritaire : le taux de mortalité en cas de collision avec un piéton passe de 47 à 5 %.
- Pollution : réduction significative de la pollution aérienne et sonore.
- Vitesse : la vitesse moyenne réelle reste quasi-inchangée, passant de 19 à 17 km/h.
Le projet actuel prévoit plusieurs zones 30. Mettre l’ensemble de la rue en zone 30 éviterait une situation confuse où il y aurait près de dix changements de vitesse maximale en 1,2 km.
Les câbles aériens seront enfouis lors des travaux : en plus de contribuer à l’embellissement de notre ville, cela permettra de libérer de la place en surface, pour créer des trottoirs conformes aux normes.
Finalement, il existe des panneaux d’affichage libre au niveau de la rue Clément Thomas. Il est important de garder ces panneaux, ou au besoin de les déplacer.
Concernant des zones précises de la rue, d’est en ouest :
Dans le secteur de l’arrêt Bontemps, la proposition originelle (et non la variante) est à privilégier. Largement sollicitée lors de la consultation, ce choix permettra la création d’un arrêt de bus sécurisé et d’un square public, ainsi que la plantation de plusieurs arbres. Cet aménagement nous semble particulièrement important étant donné la proximité de l’hôpital Bagatelle et que de nombreux patients à mobilité réduite utilisent le bus pour s’y rendre.
Aux carrefours Jean Zubieta/Saint-Joseph et Ars, actuellement accidentogène, la variante 1 nous semble la meilleure. Dans cette zone avec de nombreux commerces de proximité, un plateau surélevé permettra de créer une zone apaisée et donc de minimiser les dangers pour les piétons et cyclistes. Il est également souhaitable que des bancs soient installés pour les passants.
Au carrefour Bontemps/Clément Thomas/Blumerel le petit giratoire est préférable. En plus d’être le plus sûr en termes de sécurité routière, il permet la création d’un petit espace vert sur le bord de la route et ne nécessite pas d’expropriations. Il pourra être accompagné d’une inversion du sens de circulation de la rue Clément Thomas, ce qui évitera un long détour pour les personnes souhaitant se rendre dans cette rue.
À l’extrémité ouest de la rue la piste cyclable disparaît 30 mètres avant le giratoire, rendant la rue à usage mixte. Il est impératif qu’une signalétique claire soit apposée afin d’indiquer cette situation aux automobilistes et éviter les accidents et conflits d’usage.
Conclusion
Ce réaménagement est essentiel pour la ville de Talence et pour les mobilités. Réduire les accidents sur cette voie aujourd’hui trop dangereuse, et soutenir le développement de la marche à pied, du vélo et des transports en commun sont des priorités. Nous resterons vigilants quant à l’aménagement, qui doit nous permettre de retrouver un quartier plus apaisé.