Conseil Départemental du 27 juin 2022
Motion présentée par Maud Dumont pour les groupes Écologie et Solidarités, Socialistes et apparentés, et Communiste
Votée à l’unanimité du Conseil Démartemental
Texte de la motion
Le dimanche 12 juin la Marche des fiertés de Bordeaux a été perturbée par un groupe homophobe, venu provoquer les manifestantes et manifestants. Plus tôt, dans la semaine plusieurs passages piétons arc-en-ciel ont été vandalisés, l’exposition « Pourquoi je marche ? » a été volontairement abîmée et le drapeau LGBT+ devant l’Hôtel du Département arraché.
Malheureusement ces actes de violence ne sont pas des incidents isolés. En 2021, les forces de l’ordre ont enregistré 3 790 plaintes pour atteintes commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Sur le lieu de travail, un∙e salarié∙e LGBT+ sur trois a été victime d’une agression LGBT-phobe au sein de son organisation. En tout, il est estimé que 150 000 personnes sont victimes d’injures homophobes chaque année.
Le Département de la Gironde s’est engagé depuis de nombreuses années à lutter activement contre toutes les formes de discrimination LGBT-phobes. Le Département porte un plan Diversité-Égalité et a obtenu en 2021 le double label « Égalité professionnelle femmes-hommes » et « Diversité » de l’AFNOR, qui consacre ses efforts à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité au sein de son organisation. Il a récemment acté la création d’un « Groupe ressources LGBT+ » interne, qui offrira une présence bienveillante, facilement identifiable pour celles et ceux qui souhaitent échanger sur le sujet. Il organise régulièrement des évènements – telle l’exposition « Pourquoi je marche ? » – en lien avec des associations LGBT+.
Dans la continuité de ces actions, le Département poursuivra son soutien aux associations mobilisées dans la lutte contre la haine anti-LGBT+. Il soutiendra les actions visant à promouvoir la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie – célébrée chaque année le 17 mai – dans les collèges et proposera de contribuer à l’organisation des Marches des fiertés en Gironde ; ces actions pourront être utilisées afin de promouvoir les Maisons départementales de la santé et leur rôle en matière de prévention.
En complément de ses actions, le Conseil départemental demande à l’État français de :
- Renforcer la sécurité aux abords des manifestations LGBT+, telle la Marche des fiertés.
- Renforcer la formation des forces de l’ordre aux questions LGBT+.
- Garantir l’organisation régulière de réunions des Comités opérationnels de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH).
- Garantir une meilleure prise en compte de la très grande vulnérabilité des migrant∙e∙s LGBT+ lors de l’examen de leur demande d’asile ou de séjour, afin de garantir leurs droits fondamentaux.