Des feux monstrueux, manifestation du dérèglement climatique

Plénière du 10 octobre 2022 sur les incendies de l’été 2022

En six mois, notre département a subi nombre de manifestations du dérèglement climatique : gel tardif condamnant les bourgeons naissant, grêle d’une extrême violence, canicules précoces puis s’enchaînant en ne laissant que peu de répit, état de sécheresse subi avant même le début de l’été, et incendies, devenus monstres de flammes et de désolation à la faveur, notamment, du dérèglement climatique, nous donnant à vivre un air d’apocalypse.

Le groupe des élu.e.s écologistes exprime sa plein et entière reconnaissance aux soldats du feu, qui sont aussi en soutien et au secours de la population dans bien d’autres cas, épisodes de grêle et de canicule notamment. Ils doivent disposer des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions ; c’est tout simplement, dans bien des cas, une question de survie.

Si le bilan des incendies est remarquable avec aucune perte humaine et des pertes matériels limités au vu de l’ampleur des incendies, les dommages causés au vivant, végétal et animal, restent incommensurables. 

Pour que tous ces impacts liés au dérèglement climatique restent ponctuels et non habituels, nous n’avons plus d’autres choix que d’agir à la hauteur des enjeux. 

Ce doit être la fin de l’inaction climatique, de la maladaptation, des visions techno-solutionnistes.

S’adapter et se montrer résilient ne sera pas suffisant, il nous faut impérativement atténuer, lutter avec tous nos moyens contre le réchauffement climatique. Au Département, nous travaillons à développer des bâtiments départementaux bas carbone et à énergie positive, à décarboner l’alimentation en soutenant l’agriculture locale et innovante, à rénover les EHPAD rénovés, à promouvoir la sobriété numérique, à lutter contre la précarité énergétique. Nous défendons aussi un autre aménagement du territoire et une autre urbanisation pour réduire nos déplacements, éviter l’artificialisation des sols et protéger le vivant.

Il nous faut engager dans l’urgence la bifurcation écologique, sur le triptyque sobriété, efficacité énergétique et développement des alternatives aux fossiles énergies renouvelables. Planifions ce qui doit être avant tout un choix de société, celui de la sobriété juste.

Au Département, nos élu.e.s travaillent pour des bâtiments départementaux bas carbone et à énergie positive, pour lutte contre la précarité énergétique, pour la sobriété numérique, pour des EHPAD rénovés, pour réduire l’impact carbone de l’alimentation en augmentant notre souveraineté alimentaire, pour un autre aménagement du territoire et une autre urbanisation qui permettrait de réduire nos déplacements et préserver le vivant.