Le récap de la séance plénière du 3 avril 2023

Ce lundi 3 avril 2023, les élus départementaux se sont réunis en séance plénière. L’occasion pour les élus du Groupe Ecologie et Solidarités d’intervenir sur plusieurs sujets en lien avec l’actualité notamment la grande cause départementale 2023 – La jeunesse, l’utilisation du 49.3 et les retraites, les violences policières, mais aussi des sujets le financement du RER Girondins.

49.3, usage disproportionné des forces de l’ordre, un débat démocratique mis à mal

Le gouvernement reste sourd aux revendications sociales et environnementales. Entre le passage en force de la réforme des retraites avec le 49.3 et l’usage disproportionné des forces de l’ordre – comme l’a estimé le rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement – pour défendre « un trou dans la terre à Sainte-Soline », le débat démocratique sur les priorités pour répondre à l’urgence sociale et climatique est mis à mal. Lors des propos introductifs, Laure Curvale est revenue sur plusieurs sujets liés à l’actualité.

Grande cause départementale 2023 : La jeunesse

Le Département a décidé de consacrer l’année 2023 à la jeunesse car les jeunes représentent 30% de la population en Gironde. Il s’agit de ponctuer l’année de rencontres et d’actes pensés par et pour les jeunes afin de formuler des propositions concrètes et pérennes en leur faveur sur le territoire girondin.

A cette occasion, Maud Dumont est intervenue pour alerter sur les problématiques du quotidien des jeunes :  #precaritealimentaire #CriseClimatique #politique #famille ; et les enjeux de la future politique du Département.

Pour mettre en place cet objectif ambitieux, le Département lance une grande consultation auprès des jeunes ainsi qu’un « Festival des Jeunesses » au Rocher de Palmer, les 16 et 17 mai 2023.

RER Girondin : le Département entre dans le projet

Le choix qui a été fait collectivement contre la LGV GPSO mène le Département sur la voie des trains du quotidien, les seuls dont les Girondines et les Girondins ont besoin.

Les élus ont voté en plénière une participation conséquente du Département, à hauteur de 170 millions dont 97,1 millions pour la modernisation et pour la régénération de la ligne du Médoc, Macau – Le Verdon. Cette nouvelle impulsion s’inscrit en complémentarité du RER métropolitain et lui donne une dimension départementale pour faciliter les mobilités des Girondines et des Girondins.

Focus sur le Médoc

La ligne ferroviaire du Médoc présente aujourd’hui une qualité de service peu performante qui pénalise la mobilité dans le Médoc. Avec l’engagement du Département dès 2023 et la signature de conventions de financement (CFI), l’objectif est de passer d’un train par heure entre LESPARRE-MEDOC et BORDEAUX à un train toutes les demi-heures.

Privilégier le fret ferroviaire et les mobilités alternatives plutôt qu’augmenter les capacités routières

Lors de cette dernière séance plénière, nous avons déposé une motion contre l’aménagement de l’A63/A660 dans le cadre de la concertation ouverte par la Préfecture de la Gironde.

Notre motion a été malheureusement rejetée mais a obtenu l’adhésion d’une partie des élues. Retrouvez notre contribution : Concertation sur l’A63/A660 – Écologie et Solidarités (eelv.fr)

Voeu pour la protection des droits humains voté à l’unanimité

Ces derniers mois la Gironde a connu de nombreux actes de violence, racistes et homophobes à l’encontre de plusieurs associations comme l’ASTI ou le Planning Familial, mais aussi lors de manifestations comme la Marche des fiertés en juin 2022. Les institutions et les élus sont attaqués comme nous avons pu le voir avec les tags sur la Mairie de Talence par exemple. C’est pourquoi, les élus du Département ont souhaité porter un voeu pour rappeler nos valeurs communes de non-violence et du respect de l’Etat de droit.

Lire le voeu en intégralité : Voeu – Les droits humains sont les piliers de notre République VDEF.pdf (gironde.fr)

Aides à la pierre et Territoires girondins résilients

Cette plénière était aussi l’occasion de présenter la nouvelle délégation de l’Etat au Département concernant les Aides à la Pierre. Afin d’accélérer les délais de traitement, le Département assure désormais une délégation élargie qui inclut l’instruction des subventions, tant sur le parc privé (bailleurs sociaux) que sur le parc public (propriétaires aux revenus modestes).

Dans le cadre de son plan d’actions pour le paysage, le Département lance un appel à manifestation d’intérêt : « Territoires girondins résilients : planifier la transition écologique par le paysage » ; en dédiant une enveloppe de 250 000 € pour 5 projets maximum.

L’objectif ? Accompagner les territoires girondins dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme, en leur permettant réduire les impacts des aménagements à venir sur la biodiversité, les sols vivants et les paysages.
Egalement, favoriser des démarches innovantes sur le temps long.