Ce lundi 26 juin 2023, les élu.e.s du Département se sont réunis en séance plénière. Les élus du Groupe Ecologie et Solidarités sont intervenus sur plusieurs sujets dont le compte administratif 2022, le nouveau Programme Départemental d’Insertion et d’Inclusion, le Schéma Départemental de l’Autonomie, la mise en place du Droit d’Interpellation local et citoyen, l’expérimentation du « congés menstruel » pour les agentes du Département. Nous avons déposé une motion qui a été adoptée : « On a eu beaucoup de mauvaises raisons de s’endetter, mais le climat n’en fait pas partie ».
Financement des départements, transition écologique et justice sociale
Les collectivités comme le Département sont les véritables chevilles ouvrières de la transition écologique et sociale. Elles doivent être soutenues et leur autonomie doit être assurée. Si la gestion du Département est à saluer encore cette année, ce compte administratif montre notre fragilité face à l’inflation. Maud Dumont intervenait en introduction de cette séance plénière dédiée notamment au compte administraitf 2022.
Le droit d’interpellation local et citoyen, pour une démocratie plus directe
La mise en place du « Droit d’interpellation local et citoyen » fait suite au rendez-vous des urgences démocratiques organisé en mars 2022 lors de la Grande Cause Départementale dédiée à la participation citoyenne. Les girondines et girondins avaient alors exprimé la volonté de créer un référendum d’initiative citoyenne.
Expérimentation du « Congés menstruel » pour les agentes du Département
Le Département en prolongement de son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lance deux études pour améliorer la qualité de vie au travail de ses agentes. Une étude sur l’expérimentation du congés menstruel pour les agentes du Département de la Gironde et engage une réflexion sur l’impact de la pré-ménopause et de la ménopause sur la qualité de vie des femmes au travail.
Compte administratif 2022
Retour sur le compte administratif 2022 du Département avec Bruno Béziade. Un budget maîtrisé malgré une hausse des dépenses de fonctionnement et face à des recettes qui progressent très peu, le compte administratif retrace l’exécution du premier budget de ce mandat, trait d’union entre les engagements précédents et ceux qui traduiront les nouvelles orientations politiques.
Un nouveau schéma départemental de l’autonomie 2023-2028
Les politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap constituent un volet majeur de l’action sociale et médico-sociale du Département.
L’ambition de ce nouveau schéma départemental de l’autonomie présenté par Romain Dostes, Vice-président en charge des aînés est de poser les grands axes de travail qui se dégagent pour les 5 années à venir, afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Politiques d’insertion 2023-2028 : pour un meilleur accompagnement des allocataires
« Avec 607€ par mois, on ne vit pas. On survit. » c’est par ces mots que Maud Dumont a débuté son intervention, à l’occasion de la la présentation du Programme Départemental d’Insertion et d’Inclusion (PDII) 2023 – 2028.
Motion « On a eu beaucoup de mauvaises raisons de s’endetter, mais le climat n’en fait pas partie »
C’est par cette citation de l’économiste Jean Pisani-Ferry que nous pourrions résumer un des axes du rapport intitulé “Les incidences économiques de l’action pour le climat” qu’il a rédigé à la demande de la Première Ministre en collaboration avec l’inspectrice générale des finances, Selma Mahfouz. Découvrez la motion déposée et adoptée sur ce lien : Motion