Ce lundi 10 juillet 2023, les élu.e.s du Département se sont réunis en séance plénière. Les élu.e.s du Groupe Ecologie et Solidarités sont intervenus notamment Romain Dostes sur la présentation du budget supplémentaire 2023 fortement contraint, Laure Curvale sur la mise en place du Contrat Chaleur Renouvelable dans le cadre de sa Vice-présidence et Maud Dumont en réponse à la motion déposée par le groupe Gironde Avenir.
Mort de Nahel, soutien aux élu.e.s locaux, budget supplémentaire 2023
Laure Curvale a pris la parole au nom du groupe Ecologie et Solidarités en introduction de la séance plénière de ce lundi 10 juillet. Une séance consacrée en grande partie au budget supplémentaire 2023 du Département et marquée par l’actualité en lien avec la mort du jeune Nahel.
Budget supplémentaire 2023
Baisse des recettes, hausses des dépenses : le budget supplémentaire 2023 est particulièrement contraint cette année. En raison de la chute du produit des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), jusqu’à -17% par rapport à l’année dernière, et face à l’augmentation des dépenses sociales, il a fait l’objet d’arbitrages budgétaires importants. Pour autant, le Département reste solide sur ses fondamentaux.
Solide, parce que, le Département continue d’investir dans l’humain, en répondant au mieux à sa mission de protection de l’enfance et aux enjeux de solidarité. Solide, aussi, parce que certains choix d’investissement cohérents ont été réalisés avec les perspectives de décarbonation auxquelles les collectivités doivent répondre. Romain Dostes a pris la parole sur le budget supplémentaire 2023, c’est à réécouter ci-dessous.
Contrat Chaleur renouvelable avec l’Ademe, un pas de plus vers la transition écologique
Le Département a son rôle à jouer pour freiner le réchauffement climatique et atténuer ses impacts. Par son
action, il contribue à ce que la Gironde devienne un territoire résilient et d’exemplarité de la
transition écologique. Il soutient les acteurs qui oeuvrent dans ce domaine et joue le rôle de facilitateur de projets en coordonnant et garantissant les solidarités territoriales et humaines.
Laure Curvale présentait ce lundi à travers la mise en oeuvre du Contrat chaleur renouvelable avec l’Ademe, une partie de la politique de transition écologique du Département. L’intervention est à réécouter ci-dessous.
Vote contre la motion du groupe Gironde Avenir
Le groupe de droite Gironde Avenir du Département a proposé une motion « Pour le durcissement des sanctions pénales en cas d’agression des personnes en mission de service public » en lien avec les émeutes en Gironde et partout en France. Maud Dumont a pris la parole pour exprimer notre opposition à cette motion et rappeler que :
- Nous soutenons pleinement les maires mais aussi toutes les personnes en mission de service public, nous condamnons également toutes les dégradations envers les bâtiments publics et privés.
- De nombreux élu.e.s écologistes subissent aussi ces violences : Monique de Marco, menacée de mort sur les réseaux sociaux il y a tout juste un an, ou Vital Baude, élu arcachonnais dont l’adresse personnelle a été divulguée pour s’en prendre à lui.
- Sur les sanctions proposées par la motion : Un arsenal judiciaire existe déjà et se compose des infractions réprimant les atteintes à l’intégrité physique ou psychique des élus, à leur honneur, leur considération ou leur dignité. Il sera renforcé par le Gouvernement dans les prochains mois.
La motion a été rejetée par l’ensemble de la majorité.