Plénière du 10 octobre 2022

Sommaire

Des incendies monstrueux comme manifestation du dérèglement climatique – Laure Curvale

Vœu « Suite à l’expérience des feux de forêts en Gironde durant l’été 2022 »


Les élu⋅e⋅s du Conseil Départemental de la Gironde se sont rassemblé⋅e⋅s en plénière exceptionnelle suite aux incendies monstrueux qui ont ravagé la Gironde cet été.

Étaient également présent⋅e⋅s à cette plénière :

  • Madame la Préfète qui a pu nous faire part de son retour d’expérience dans la gestion de cette crise.
  • Le colonel Harguindeguy qui a développé le déroulé des opérations et les choix stratégiques pris en s’appuyant sur une frise chronologique illustrée de photographies et vidéos bouleversantes.
  • Les Maires de Guillos, Saint-Hélène et La Teste qui nous ont partagé les difficultés auxquels ils ont été confronté et l’humilité avec laquelle ils ont géré la situation.

Les pompiers ont été longuement applaudis en signe de remerciement, de reconnaissance et de soutien face aux injustes critiques auxquelles ils doivent faire face.

Des incendies monstrueux comme manifestation du dérèglement climatique

Laure Curvale, Co-Présidente du groupe, a pris la parole pour rappeler que le dérèglement climatique a frappé durement la Gironde au cours des 6 derniers mois (gel tardif, grêle, canicules, incendies…). Si nous n’agissons pas, ces catastrophes naturelles seront d’autant plus intenses et plus fréquentes.

Le bilan des pompiers qui ont lutté face à ces incendies hors normes est remarquable : aucune perte humaine, très peu de bâtiments brûlés.

Laure Curvale a toutefois souhaité rappeler les pertes pour les écosystèmes, pour tout le vivant et demandé à ce qu’elles soient rendues visibles par un travail de comptage, de comptabilisation avant/après que pourraient effectuer des naturalistes.

Elle a aussi redit la nécessité de maîtriser l’urbanisation aux abords des forêts et d’étendre les zones de protection. Les pompiers n’ont eu d’autre choix que de concentrer leurs efforts sur la défense de bâtiments imbriqués dans la forêt, en se mettant parfois en danger.

Ce sont 30 000 hectares qui sont partis en fumée cet été 2022 en Gironde. Après le traumatisme de ces incendies viendra le traumatisme de la coupe des arbres encore debout mais ne pouvant être conservés parce que trop affectés. Il sera temps d’échanger autour du devenir de la forêt des Landes de Gascogne lors des États Généraux, sollicités par les Président.e.s des Départements de la Gironde, des Landes et de Lot-et-Garonne, et acceptés par la Préfète.

Laure Curvale a rappelé la nécessité d’encourager la sylviculture à couvert continu, d’interdire les coupes rases et de prendre en compte les fonctions telles que le stockage de carbone, le développement de la biodiversité, la fourniture d’eau.

Par ailleurs, pour le cas très spécifique de la forêt de La Teste-de-Buch, elle a proposé que, dans l’hypothèse où il y aurait des acquisitions de parcelles, le Conservatoire du Littoral puisse se porter acquéreur et garantir ainsi une cohérence dans la gestion du massif tout entier.

Enfin, si ces incendies ont pris une telle ampleur c’est en partie en raison du dérèglement climatique qui a provoqué une sécheresse historique et des épisodes caniculaires réguliers.
Il est donc plus qu’urgent de s’attaquer avec ambition au dérèglement climatique.

Vœu « Suite à l’expérience des feux de forêts en Gironde durant l’été 2022 »

Le Président du Département souhaitait proposer au vote du Conseil Départemental ce vœu qui a été adopté à l’unanimité. Nous avons demandé à ce que les pertes ayant impacté le vivant soient mentionnées ainsi que la nécessaire lutte contre le réchauffement climatique grâce à une stratégie transversale de transition écologique devant irriguer toutes les Vice-Présidences et appuyée sur des indicateurs clés à partir des travaux du GIEC.